L’Association des normes IEEE présente dans le document intitulé Ethically Aligned Design (EAD),  (Conception éthique alignée) sa vision sur la manière dont les technologies intelligentes et autonomes peuvent être alignées sur les valeurs morales et ses recommandations pour que les principes éthiques donnent la priorité au bien-être humain.

Conception  éthique alignée –  « Ethically Aligned Design (EAD) »

Ce document de 138 pages, réalisé dans le cadre de l’IEEE Global Initiative for Ethical Considerations in Artificial Intelligence and Autonomous Systems (The « IEEE Global Initiative ») rassemble les regards croisés de leaders des communautés de l’intelligence artificielle et des systèmes autonomes. Ce document est disponible en téléchargement dans sa version 1 sous licence US Creative Commons. 3.0 pour un usage non commercial.

L’IEEE propose en alignant les créations de l’intelligence artificielle et des systèmes autonomes avec les valeurs des utilisateurs et de la société de prioriser l’augmentation du bien-être humain comme comme métrique pour le progrès de l’ère algorithmique.

L’IEEE met en avant la doctrine philosophique de l’eudémonisme d’Aristote laquelle pose comme principe que le bonheur est le but de la vie humaine et qu’il n’est pas opposé à la raison, il en est la finalité naturelle.

Qui est l’IEEE ?

L’Institute of Electrical and Electronics Engineers(1) ou « IEEE » ou I3E, association professionnelle de droit américain, regroupe la plus grande organisation professionnelle dans le monde dédiée aux technologies avancées, avec plus de 430 000 membres, dont plus de 120 000 étudiants,  dans plus de 160  pays dans le monde.

Pour des raisons historiques, l’Association des normes IEEE est majoritairement implantée aux USA même si elle se développe également hors des USA. IEEE mondial est composé de 10 Régions : 7 Régions aux USA et au Canada, la Région 8 regroupe l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient, la Région 9 regroupe l’Amérique Latine et enfin la Région 10 regroupe toute l’Asie. Chaque Région est elle même organisée en section, une section par pays. La section IEEE Franceregroupe environ 4 000 membres.

IEEE  est constituée d’ingénieurs en électricité, électronique, informatique et en télécommunications. Le document publié par l’Association des normes de l’IEEE intitulé  « Ethically Aligned Design » présente la vision sur la manière dont les technologies intelligentes et autonomes peuvent être alignées sur les valeurs morales et les principes éthiques afin de donner la priorité au bien-être humain.

IEEE Global Initiative et programme IEEE TechEthics.

Le document EAD a été créé par de multiples comités de l’IEEE Global Initiative. Il rassemble les regards croisés de multiples voix des communautés de l’Intelligence artificielle et des systèmes autonomes.

IEEE TechEthics est un nouveau programme « conçu pour favoriser une conversation ouverte, large et inclusive sur l’éthique dans la technologie en apportant une multitude de voix dans la discussion. Ce programme  a pour objet de traiter « des implications éthiques et sociales dans une grande variété de domaines technologiques – des interfaces cerveau-machine à l’augmentation humaine, à la robotique de service aux dispositifs médicaux et plus encore. L’accent initial est mis sur l’intelligence artificielle et les systèmes autonomes ».

Structure et contenu de l’EAD.

Ethically Aligned Design (EAD) se présente sous la forme d’un document de 138 pages établi dans le cadre de « IEEE Global Initiative for Ethical Considerations in Artificial Intelligence and Autonomous Systems«  (The « IEEE Global Initiative »). Ce document est disponible en téléchargement dans sa version 1 sous licence Creative Commons. 3.0 pour un usage non commercial Etats-Unis.

Le document « Ethically Aligned Design » représente la vision collective de plus d’une centaine de leaders mondiaux et d’experts en intelligence artificielle, éthique et questions connexes.

Le document Ethically Aligned Design contient huit sections distinctes, chacune aborde abordant un sujet spécifique lié à l’IA et aux systèmes autonomes  ayant fait l’objet d’une discussion par un comité spécifique de l’Initiative mondiale de l’IEEE.

Les huits (8) sections de l’EAD sont les suivantes :

  1. Principes généraux
  2. Intégration de valeurs dans les systèmes autonomes intelligents
  3. Méthodologie pour orienter la recherche éthique la conception
  4. Sécurité et bienfaisance de intelligence artificielle générale (AGI) et de la superintelligence artificielle (ASI)
  5. Données personnelles et contrôle d’accès individuel
  6. Recadrage des systèmes d’armes autonomes
  7. Economie et questions humanitaires
  8. Loi.

Les 3 principes généraux de l’IEEE.

Les trois (3) principes généraux résultant des discussions au sein du Comité des principes généraux de l’IEEE s’applique à tous les types d’intelligence artificielle et à tous les systèmes autonomes.

Ces trois (3) principes généraux dégagés par le comité sont fondés sur des préoccupations éthiques de haut niveau :

  • Incarner les idéaux les plus élevés des Droits de l’Homme ;
  • Donner la priorité au bénéfice maximum pour l’humanité et l’environnement naturel ;
  • Atténuer les risques et les impacts négatifs à mesure que l’intelligence artificielle et les systèmes autonomes évoluent en tant que systèmes socio-techniques.

Les trois principes généraux et recommandations identifiés pourront servir à étayer et échafauder les normes et les normes futures dans un nouveau cadre de gouvernance éthique pour la conception éthique de l’IA et de systèmes autonomes (SA).

Les problèmes posés par l’application des trois principes généraux.

L’application des trois principes généraux dégagés par le Comité Principes Généraux posent de nombreux problèmes. Ces problèmes sont relatifs à l’encadrement du principe :

  • de non-violation des Droits de l’Homme,
  • de responsabilité,
  • de transparence,
  • d’éducation et de sensibilisation afin de minimiser les risques des technologies IA et SA.

Le débat public sur les questions d’éthique en Intelligence Artificielle.

Ce document est également destiné à lancer le débat avec le grand public pour identifier et trouver un large consensus sur des questions éthiques urgentes et des recommandations concernant les technologies de l’IA et des systèmes autonomes.

Ethically Aligned Design peut être téléchargé sur le site de l’IEEE.

Les commentaires sur le design éthique doivent être envoyés par courrier électronique au plus tard le 6 mars 2017 et seront rendus publics au plus tard le 10 avril 2017 à l’initiative mondiale de l’IEEE pour les considérations éthiques en intelligence artificielle et en systèmes autonomes.

Les commentaires du public sont disponibles via les lignes directrices sur les présentations. Les comités nouveaux et existants contribuant à une mise à jour de la conception éthiquement alignée seront présentés lors de la rencontre en face-à-face de l’Initiative mondiale de l’IEEE au Centre Robert S.Strauss de l’Université du Texas à Austin qui se tiendra du 5 au 6 juin 2017.

Les commentaires publiquement disponibles en réponse à cette demande de contribution seront examinés par les comités et les participants de la réunion pour inclusion potentielle dans la seconde version  de Ethically Aligned Design qui sera publié à l’automne 2017.

Le programme de travail de l’IEEE Standards Association et les projets de normes (Standards).

Le plan stratégique de l’IEEE pour la période 2015-2020 est une partie vitale de l’évolution en cours  d’IEEE. Le plan fournit une image claire des évolutions d’IEEE, des buts poursuivis ainsi que les initiatives et orientations de l’IEEE pour les années à venir.

Le deuxième objectif de l’initiative mondiale IEEE est de fournir des recommandations pour les normes de l’IEEE basées sur une conception alignée (axée) sur l’éthique.

Le premier projet normalisé de l’IEEE (approuvé et en cours de développement) inspiré par l’initiative est l’IEEE P7000– Modèle de processus pour résoudre les problèmes éthiques au cours de la conception du système.

Deux autres projets de normes, IEEE P7001™ – Transparence des systèmes autonomes et IEEE P7002™ – Protection des données, ont été approuvés, démontrant l’influence pragmatique de l’initiative sur les questions d’éthique relatives à l’intelligence artificielle et aux systèmes autonomes.

D.G, (c) 05.02.2017.

 

Pour en savoir plus.

Vous pouvez consulter l’Initiative mondiale IEEE  ou contacter l’équipe de relations publiques de l’IEEE-SA.

IEEE « Ethically Aligned Design » –  Download Complete Document.

IEEE « Ethically Aligned Design » – Download Overview Document.

(1) Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (En Français).

Subscribe To Our Droit-Robots Newsletter - Inscrivez à notre Newsletter Droit-Robots

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This